CrossRoads - Robohemp2025

COMMENT LES ROBOTS PEUVENT STIMULER LA CULTURE DU CHANVRE

Le changement climatique rend la culture du chanvre de plus en plus intéressante. Le chanvre pousse rapidement, a besoin de peu d’eau, ne nécessite pas de pulvérisation et améliore la structure du sol. En outre, sa capacité d’absorption du CO2 est bien plus élevée que celle d’une forêt. Pour donner toutes ses chances à la culture du chanvre, la PME flamande Hyler et la PME néerlandaise AgXeed veulent développer ensemble une récolteuse de chanvre automotrice.

L'importance de la précision

En raison des propriétés intéressantes du chanvre, la demande de produits à base de chanvre – tels que l’huile, le fourrage, les textiles et les matériaux de construction – augmente. Mais la culture du chanvre pose également des défis. En effet, la récolte de cette fibre nécessite une technique spécifique et le nombre de chauffeurs formés à la récolte du chanvre n’est pas abondant.

Le chanvre déraciné doit être parfaitement coupé en deux parties et déposé bien parallèlement derrière la machine. Cette parallélisation se fait de la manière la plus automatique possible, en tenant compte de la longueur du chanvre et de l’espace nécessaire pour les machines qui effectuent les opérations ultérieures telles que le ramassage en balles.

Partenaires du projet

‣ Hyler

‣ Axgeed

Provinces

‣ Flandre occidentale

‣ Limbourg néerlandais

Logo Agxeed 2023 Black
Interregvlaned CrossRoads Rgb Pos Wb